Timono's Team - forum Honda 125 xl (xls, xr, xlr, sl et tl)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

4 participants

Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Pierre74 Lun 30 Sep - 13:00

Hello les Timonos,

je n'ai pas toutes les photos de dispo de suite, mais en voilà un aperçu de quelques unes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Capri 1600 gGT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Dauphine restaurée en 1989, avec Lucas sous le Noratlas de l'É.C.A.U.T de VIUZ en SALLAZ. Il a fait plus de 2000 km en conduite accompagnée avec, dont un A/R ANNECY/ST TROPPEZ en passant par le bouchon de TOURVES.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La D45S de 51 avec la Dauphine à la fête de la batteuse de PERS-JUSSY cet été et une remorque de cinq vieux moteurs fixes d'un ami.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 404 SLi de 66, aujourd'hui démontée pour restauration totale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces deux VENDEUVRE ne sont pas les miens.Ceux de mon père étaient des serie "V", avec capot et ailes ronds et non pas carrés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Dirt Bike FYM  110 cm3 : une petite bombinette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 306 2.0 XSi Cab de 97
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 103 refait à neuf, la RMX 50 de Lucas et la ... 125 XLS achetée en 79 chez PITHIOUD à LYON.


Je dois avoir des photos d'une partie du reste à quelque part. Quand j'aurai retrouvé ...

A+

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Quelques machindes de mes délires, ...suite

Message par Pierre74 Mar 1 Oct - 6:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'OPEL Kapitan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Kadett B deux portes, ma toute première voiture repeinte au milieu de la cour le jour du permis, un samedi matin (pour éviter les moustiques) de l'été 1981.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une des Caravelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le MS 880 en pâturage sur un petit terrain au sud de TOULOUSE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La NEW MAP Leader LK 140
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'allais oublier la TERROT Ténor démontée, sablée et apprêtée, tout emmitouflé dans des chiffons et deux caisses de bois depuis plus de 15 ans ! Elle a été vendue aussi sous la marque PEUGEOT au rachat de l'entreprise Dijonaise par INDÉNOR, en 1960.  Vivement la retraite ...
Dommage, je n'ai pas retrouvé la photo de la P155 à la pente d'eau de MONTECH quand ce curieux dispositif fonctionnait encore. Pour les curieux :  https://www.canaldumidi.com/Tarn-et-Garonne/Montech/Pente-d-eau-de-Montech.php

Pour en revenir à la XL, je possède le manuel du conducteur d'origine comprenant les spécifications, le plan d'entretien et cinq schémas électriques suivant la zone d'exportation.(Angleterre, Français, Allemand, Autrichien et général). Ce n'est pas une question de langue, il y a des différences techniques. Si ça peut servir ... ?

Bonne journée et a plus

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Joël Mar 1 Oct - 9:09

Superbe brochette avec de tout.
J'ai fusionné tes deux sujets pour faire plus simple.
Si tu veux en rajouter, il suffit de cliquer sur "Répondre".
Inutile de créer un nouveau sujet à chaque fois

_________________
Joël vieux motard depuis 2008 sur XLS 79 bleu
Ma 203 en travaux
Joël
Joël
modérateur
modérateur

Messages : 2608
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 61
Localisation : Marne

http://peugeot203de1949.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Pierre74 Mar 1 Oct - 10:35

Bonjour conscrit et tous les timonos,

Oui, un peu de tout et de n'importe quoi. Quand on aime la mécanique, on s'intéresse un peu à tout ... .  La curiosité n'est pas forcément un vilain défaut. Merci pour avoir fusionné les deux posts. A vrai dire,  je n'y avais pas pensé. Hier au soir, je suis allé voir ton blog. Tes 203 sont magnifiques. Comme l'OPEL GT 1900 fait penser à la "petite corvette  frenchie", la ligne de la 203 me rappelle un peu la RR Silver Cloud des années 55. Simple observation personnelle. Il te reste à en trouver une cabriolet que je trouve très belle. (les goûts étant très subjectifs ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo provenant du site de vente aux enchères ARTCURIAL. Annoncée à 70 000 € en ...2013 !

Je ne rajouterai rien, je ne me rappelle pas de tout et on dépasserai le cadre de ce forum. Je fais parti d'un club de véhicules anciens pour le reste. Désolé, mais je ne suis pas un vrai motard et je n'ai pas le permis gros cube. C'est dommage car un YAM Venture Royal 1300 (moteur Vmax, il me semble) me tenterais bien. J'aime bien les grosses gamelles coupleuses, mais à mon âge est-ce raisonnable ? Bon aller, j'arrête.

Bonne journée. Wink

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par kénavo 24 Mar 1 Oct - 11:56

pierre a écrit:Bon aller, j'arrête.
ben , non , continue on 'est pas si sectaire , , on aime bien les autres véhicule aussi
et le nord atlas , c 'est toi qui l 'a restauré ? deja dehors
kénavo 24
kénavo 24
H.R.C.
H.R.C.

Messages : 7410
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 61
Localisation : 24 vézac dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Pierre74 Mar 1 Oct - 12:36

Salut Kenavo24,  breton du sud-ouest ? Wink

Non, ne sort pas de suite, ça aurait pu ! Quand j'étais en formation aéro chez AMOINDRIT pardon,   AMAURY DE LA GRANGE à MERVILLE en 92, on en avait un sur le parc, en état de fonctionnement mais pas de vol. Un de nos formateur était un ancien mécano sur NORATLAS. Tous les mois, on faisait tourner un moteur pour les garder en conditions. Si tu avais vu la tronche du gars au poste de pilotage quand les volutes de fumée bleue sortaient de l'échappement ... Un vrai gamin de soixante ans ! Ça nous démangeait bien de lancer le deuxième et de pousser les manettes en direction de la piste. Fallait faire en retenant ! Trop bon. Et puis, il y avait le cérémonial du brassage de l'hélice, c’était notre job.
Celui de l’ E.C.A.U.T (École Catholique D'Apprentissage De L'Automobile) leur sert de "totem" et de ... chapelle ! Si-si, véridique. Le fondateur de l'établissement passionné d'avions, l'abbé DOCHE,  est arrivé à le sauver de la ferraille. Il aurait pu le faire avec une Bugatti 55, mais étant donné qu'il était conscient du  gâchis ! De plus, elle n'y serait sans doute pas restée longtemps, même bien sellée.

Voilà, tu peux revenir Wink

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par kénavo 24 Mar 1 Oct - 12:47

Salut Kenavo24, breton du sud-ouest
hé oui !!
Non, ne sort pas de suite,
non , non , je reste
Voilà, tu peux revenir
j 'étais pas loin pouce pouce
kénavo 24
kénavo 24
H.R.C.
H.R.C.

Messages : 7410
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 61
Localisation : 24 vézac dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par ponthier Mar 1 Oct - 16:51

voila un bon sujet !..
perso ,j'aime la floride (ou/et la caravelle ,sa soeur presque jumelle ) ,et la 203 ( j'ai eu une berline ,dans le temps et bave toujours devant le cabriolet ;un de mes vieux reves...) et la D 45 (la meme que la mienne)
j'ai aussi une pensée emue pour le noratlas :etant jeune ,j'ai eu "le privilege" de "faire" 4 h de vol lors d'un rapatriement :entre le bruit infernal ,le confort de char a boeuf et les wc a l'arriere ( derriere un rideau dans la demi porte droite ) , j'en ai des souvenirs imperissables ;mais je donnerai cher pour pouvoir le refaire !
ponthier
ponthier
timonomaniac
timonomaniac

Messages : 978
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Pierre74 Mar 1 Oct - 18:42

Ah, un D45iste ! Ouf, moi qui croyait que l'on était que trois à discuter ! Wink  Je vois que mes "débordements" du sujet initial attisent les âmes. Finalement, ça créé des liens et c'est bien ainsi. Et oui, la Floride sur base Dauphine avec son petit moteur 850 cm3 et ses quatre freins à tambour, sauf la S qui en somme est une caravelle avec un 950 cm3, et la Caravelle sur base R8, freins à disques et le moteur 1100. Ahhhhhhh, le NORATLAS et ses deux moteurs BRISTOL Hercules 14 gamelles en étoile qui gargouillent. Mon rêve à moi est de me retourner la crêpe en P51 Mustang, mais alors là, je peux toujours me bomber ! Bon, il reste le cap 10. J'ai compensé il y a une quinzaine d'année par un convoyage en DC3 : magique. Bref, la XL nous pardonnera bien cette petite aparté ... Le problème est que l'on sait bien quand ça commence mais rarement quand ça fini.

a plus

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par ponthier Mar 1 Oct - 19:40

pour le MUSTANG ,si tu as du pot (et du fric ) certains ont été modifiés en biplace .....
pour la floride ,j'ai un "cuisant" souvenirs de sortie de route avec "labourage" dans le pré en sortie de virage ...(un de mes potes etait
le proprietaire "allumé" d'une belle floride ...)
si tu veux voir "les tripes" d'un HERCULE , il y en a un "en crevé" au musée de la SNECMA a BRETIGNY : si on considere nos moteurs compliqués ,ça nous donne brutalement la notion de petits joueurs ( moteur a chemises "rotatives" entrainées par engrenages .....et il y a 18 cylindres !!)
mon pere ,qui a été mecano avion a ROCHEFORT avant d'etre pilote militaire , me parlait des calages de distribution avec des tremolos dans la voix (et apres avoir vu les tripes du moulin,j'avais mieux compris .....)
la D 45....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tout est dit ....
ponthier
ponthier
timonomaniac
timonomaniac

Messages : 978
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par ponthier Mar 1 Oct - 19:43

oups :14 cylindre ,je confonds avec le bristol centaurus .....mea culpa ...
ponthier
ponthier
timonomaniac
timonomaniac

Messages : 978
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par kénavo 24 Mar 1 Oct - 23:52

ma simple dauphine ...... y ' a longtemps !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avant , j 'en ai eu une autre ,verte , mais pas de photo !!
kénavo 24
kénavo 24
H.R.C.
H.R.C.

Messages : 7410
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 61
Localisation : 24 vézac dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par ponthier Mer 2 Oct - 12:26

hors sujet mais ...pour etayer mes propos sur la distribution du moteur HERCULES ,voici un schema de la cascade de pignon de la dite distribution :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
autre "vue" :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'etait juste pour detendre ceux qui paniquent davant la distri d'un timono .....
ponthier
ponthier
timonomaniac
timonomaniac

Messages : 978
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par ponthier Mer 2 Oct - 12:33

apres j'ai fini ...
voila le centaurus sujet de ma confusion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la distri
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le moteur
ponthier
ponthier
timonomaniac
timonomaniac

Messages : 978
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Pierre74 Mer 2 Oct - 13:46

Et oui, un moteur "flat head" n'est pas forcément un deux temps ou un moteur à soupapes latérales. Sans compter que les chemises de ces HERCULES (une par cylindre) ne tournent pas sur 360° mais uniquement sur un secteur angulaire déterminé en faisant des aller-retours (d'où les petits vilebrequins, un par chemises).  N'oublions pas que la flasque de distribution de gauche (AR) comporte le même nombre de pignons '(ici cachés) que sur la flasque de droite (AV) ....  Shocked  scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour ça qu'elles sont dites "louvoyantes". Le moteur PANHARD sans soupapes a deux chemises l'une dans l'autre par cylindres et se meuvent verticalement d'une façon alternatives pour ouvrir et découvrir les lumières. Ces mécanismes sont à faire pâlir les ingés de chez ROLLEX ... ! Si on ne voyait pas la turbine du compresseur sur un des schéma, on aurait bien pris ce nid de pignons pour une montre chrono ! Décidément, nos amis anglais ne feront jamais rien comme tout le monde. Et je ne parle pas du moteur NAPIER DELTIC diesel deux temps ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Le moteur entouré en rouge ci-dessous est un CLM diesel deux temps, monocylindre à deux pistons opposés (licence junker). Sans artifice de préchauffage, il démarre au premier coup de manivelle. Il comporte une soufflante de balayage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pas mal la D45. La tienne Ponthier, pas la mienne. Dans son jus ou ancienne restauration ?  Prête pour le pique-nique ? Wink

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par ponthier Mer 2 Oct - 16:11

ah ,je ne connaissais pas ces moteurs diesel !
pour les chemises du HERCULES , d'apres le pere ,c'etait fiable ...
pour avoir detaillé la chose de près ,j'admire les mecanos qui "s'y collaient" ;( certains disent que les moteurs d'avion anciens sont simples ,pas sur qu'ils se rendent compte de leur erreur ! )......
la D45 a une patine venant de la "renovation" ( le therme restauration me parait pompeux ) que j'avais fait ,il y a une bonne quinzaine d'années en respectant la finition et les methodes de l'epoque ( les D45 avec les teintes "brillant petant" au pistolet +vernis "de finition" me genent un peu ...) ;le temps a parfait sa patine ...
le CAP 10 m'aurait bien plu ,mais j'en suis resté au cessna 172 et au rally 80 cv ( apres un bapteme ,tout gamin, en bebe jodel ...)...mais je sens qu'on sort du contexte timonos ,là....
ponthier
ponthier
timonomaniac
timonomaniac

Messages : 978
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Pierre74 Mer 2 Oct - 17:05

ponthier a écrit:ah ,je ne connaissais pas ces moteurs diesel !  Ben avant de les connaitre il y a déjà quelques années, moi non plus. Faut bien commencer un jour !
pour les chemises du HERCULES , d'apres le pere ,c'etait fiable ... Exacte. Plus que celles des PANHARD et plus étanches au niveau de l'huile. Si un jour tu en suis une qui laisse derrière elle une petite fumée bleue, ne cherche pas et c'est normal.
pour avoir detaillé la chose de près ,j'admire les mecanos qui "s'y collaient" ;( certains disent que les moteurs d'avion anciens sont simples ,pas sur qu'ils se rendent compte de leur erreur ! )......  Non-non, ce n'est pas une erreur. Le nombre de pignons peut effrayer de prime abord mais si on suit les repères, c'est comme une XL, un peu plus long, certes.
la D45 a une patine venant de la "renovation" ( le therme restauration me parait pompeux ) que j'avais fait ,il y a une bonne quinzaine d'années en respectant la finition et les methodes de l'epoque ( les D45 avec les teintes "brillant petant" au pistolet +vernis "de finition" me genent un peu ...et bien on est au moins deux ...) ;le temps a parfait sa patine ... et c'est bien comme ça
le CAP 10 m'aurait bien plu ,mais j'en suis resté au cessna 172 et au rally 80 cv  Shocked  tu veux dire RALLYE 100cv, le MS 880 ? ( apres un bapteme ,tout gamin, en bebe jodel ...)...mais je sens qu'on sort du contexte timonos ,là....Ça oui, et depuis un moment ! On va finir par se faire rappeler à l'ordre ...

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par kénavo 24 Mer 2 Oct - 17:58

chez un copain a coté de chez moi ..... tu pourrais le remetre en route  comprend rien comprend rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kénavo 24
kénavo 24
H.R.C.
H.R.C.

Messages : 7410
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 61
Localisation : 24 vézac dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par ponthier Mer 2 Oct - 18:23

ms 880 ou 80 cv ? peut etre (c'est loin,tout ça,possible que je me trompe....)
en tout cas ,par rapport au 172 ,qu'est ce qu'il etait mou !
avant le rappel a l'ordre :pour kenavo ,pas de probleme un peu d'huile et un bon chiffon ,il fonctionnera comme au premier jour ! (juste quelques prieres pour aider ....)
ponthier
ponthier
timonomaniac
timonomaniac

Messages : 978
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Pierre74 Mer 2 Oct - 19:57

kénavo 24 a écrit:chez un copain a coté de chez moi ..... tu pourrais le remetre en route  comprend rien comprend rien    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rolling Eyes Shocked baffe affraid  oops1 désolé

Pierre74
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 62
Localisation : 74330

Revenir en haut Aller en bas

Quelques machines de mes délires ... dont la XLS Empty Re: Quelques machines de mes délires ... dont la XLS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum